S'abonner à l'émission lundi 18 mars 2019 Le rdv politique Durée 5 min

Le grand remplacement, de quoi parle-t-on ?

49 morts et 40 blessés, c’est le bilan tragique de l’attaque qui a eu lieu dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande. L’auteur des faits justifie son action dans un manifeste intitulé « Le grand remplacement ». Stéphane Baumont propose son analyse concernant ce concept dont on entend souvent parler sans connaître ses origines ni savoir ce qu’il recouvre précisément.

Rendez-vous politique : le grand remplacement, de quoi parle-t-on ?
Isabelle O’Neill
2019
Blues
49 morts et 40 blessés ; C’set le triste bilan de l’attaque qui a eu lieu dans deux mosquées de Nouvelle Zélande. L’auteur des faits justifie son action dans un manifeste intitulé « Le grand remplacement ». Stéphane Baumont propose son analyse sur cette notion.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Danielle Cabanis
Chroniqueuse

Propositions

lundi 25 mai 2020

Les Français, champions du monde de la victimisation ?

Les Romains disaient que nul ne peut justifier ses propres errements par ceux des autres nous rappelle Danielle Cabanis, excédée par ce mal très français de la (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 11 mai 2020

Un gouvernement « d’union nationale » à l’automne : une hypothèse crédible ?

L’hypothèse de la formation d’un gouvernement « d’union nationale » à l’automne prochain a circulé dans les médias il y a (...)
Écouter
Partager
lundi 4 mai 2020

Vers de nouvelles hierarchies ?

Et si la crise du covid-19 permettait qu’un peu de ménage se fasse dans nos certitudes et celles des autres ? "Frime et baratin pourraient être mis au placard, espère Danielle (...)
Écouter
Partager
lundi 27 avril 2020

Le droit est l’intermède des forces

A travers une citation de Paul Valéry, Danielle Cabanis, interroge l’usage qui est fait du droit en temps de crise : procède-t-il d’un processus consensuel ou de la force ? Le (...)
Écouter
Partager
lundi 20 avril 2020

Demain est un autre jour

A trop regarder le virus, on en oublie que le monde continue de tourner...et qu’il faudra, tous ensemble construire demain.
Écouter
Partager
Soutenir par un don